Je demande mes services en français


Cette vidéo informative porte sur la demande active de services en français dans le secteur public. Son contenu demeure pertinent à l’activité d’enquête Bonjour/Welcome dans le secteur privé puisqu’elle offre une occasion de sensibiliser les élèves quant à leur droits linguistiques vis-à-vis des services publics dans les régions désignées tout en établissant clairement la différence entre les deux secteurs trop souvent mal comprise.

Inscription

Inscrivez-vous ici dès maintenant.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Dépêchez-vous ! Les 3 premières écoles inscrites auront la chance d’être sélectionnées pour participer au tournage d’un reportage au sujet de l’activité Bonjour/Welcome.

Pourquoi se joindre à ce projet?

Se joindre à cette initiative permettra aux élèves de vivre un éveil culturel authentique, bâtisseur de liens, en prenant conscience de la possibilité de recevoir des services en français.

Tout en établissant des liens avec le curriculum, cette expérience viendra rehausser la visibilité du français tout en contribuant à élargir l’espace francophone. Une trousse comprenant des informations sur le déroulement de l’activité et les liens avec le curriculum vous sera transmise à la suite de votre inscription en ligne.

La campagne est financée par Patrimoine canadien et souscrit à la volonté canadienne de faire des célébrations du 150e anniversaire du Canada une fête qui met en valeur les deux langues officielles du pays.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) est fière de s’associer aux organismes de développement communautaire, dont les Associations canadiennes-françaises de l’Ontario (ACFO) pour un projet rassembleur qui vise à mettre sur pied une Campagne provinciale de promotion des services en français.

Dans le cadre de ce projet, l’AFO et le collectif se sont fixés deux objectifs stratégiques, soit :

inciter la population à demander leurs services en français; et
encourager les entreprises et organismes à offrir un service dans les deux langues officielles.

Afin de stimuler la demande active et de favoriser le développement communautaire local, l’AFO a mis sur pied une activité spécialement modelée pour les écoles. L’activité que nous vous proposons représente une action concrète visant à renforcer le réflexe francophone chez les jeunes tout en mettant en vedette le français sur la place publique.

Bonjour/Welcome permettra aux élèves de la 3e à la 8e année de participer à une enquête auprès d’entreprises privées établies dans leur communauté afin d’identifier celles qui ont la capacité de les servir en français et de prendre conscience de cette capacité. Cette activité se veut non revendicatrice.

En collaboration avec les conseils scolaires, Bonjour/Welcome est une initiative qui permet à l’élève de s’impliquer dans un processus d’enquête action l’amenant à demander ses services en français dans diverses entreprises.